data-management

Data Management : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Data Management : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Selon The Economist, les données sont l’actif le plus précieux au monde. Dans l’environnement économique actuel, dominé par le numérique, différentes entreprises utilisent les données pour prendre des décisions stratégiques, améliorer les services existants et créer des produits innovants. Le Data Management, ou gestion des données, représente le processus de collecte, de traitement et de stockage des données. Outre l’accès à des informations transparentes et exactes, le Data Management aide les personnes et les organisations à utiliser les données à leur avantage concurrentiel.

Types de gestion des données

Face au volume croissant de données à traiter, les entreprises peinent à les exploiter de manière optimale et efficace et, de ce fait, elles cherchent à élaborer une procédure fiable pour accéder, intégrer, nettoyer, stocker et analyser les données nécessaires. Les « besoins en données » uniques auxquels certaines entreprises sont confrontées à l’ère du numérique ont conduit à l’émergence d’approches spécifiques en matière de gestion de données. Les plus fiables sont :
  • La gestion de la qualité des données définit les mesures clés de l’exactitude et de l’exploitabilité des données.
  • La gestion du Big Data traite de l’organisation, de l’administration et de la gouvernance de quantités massives de données structurées et non structurées.
  • La gestion des données de référence élabore de bout en bout le parcours des données de base nécessaires pour organiser et permettre divers processus commerciaux.
  • La gouvernance des données englobe toutes les décisions organisationnelles qui définissent les normes d’une entreprise en matière de génération, de formatage et de (ré)utilisation des données.
  • La sécurité des données se concentre sur la création et le maintien d’environnements sûrs, adaptés au stockage, à la protection et à l’échange des données.
  • La gestion des données assure l’application correcte des politiques de gestion de l’information.
  • L »entreposage des données construit une infrastructure pour l’agrégation et l’analyse des données.
axone-data-article-img-3

5 raisons pour lesquelles la gestion des données est importante

Ces dernières années, la demande en gestion de données a très fortement augmenté du fait de l’omniprésence et de la richesse des données. En effet, leur prise en charge présente de nombreux avantages pour les personnes et les organisations. Entre autres, la gestion des données :
  • Minimise le déplacement des données – Le stockage des données dans un endroit concret, facilement accessible, réduit les dépenses globales de gestion des données nécessaires pour atteindre des performances optimales en matière de données.
  • Améliore la productivité – Une gestion efficace des données facilite l’accès à celles-ci et réduit considérablement le temps nécessaire pour trouver, comprendre et analyser les informations demandées.
  • Réduit les risques de sécurité – Un système de gestion des données solide assure un bon stockage des données et leur protection contre les vols et les cyberattaques.
  • Prévient les pertes de données – Une gestion précise des données réduit le risque de perte d’informations vitales et garantit la sauvegarde des données et leur récupérabilité en cas d’urgence. 
  • Améliore la qualité des données – La mise en oeuvre en temps utile de mécanismes complets de gestion de données permet de prendre des décisions plus rentables et adaptées.
  •  

Postulez pour le poste de

Révolutionner la gestion des risques dans le secteur bancaire grâce à l’IA prédictive

CV (Téléchargez votre fichier - formats acceptés : PDF, DOC)
CV (Téléchargez votre fichier - formats acceptés : PDF, DOC)

Envie de solutions en Big Data et IA ?
On vous rappelle pour en discuter !

Axonedata s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.